1989.46.1

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Images, Electronic
Description
"""Icy ball"" icebox; identifying manufacturing plate, c1910; manufactured in Toronto. Wooden box covered with sheet metal painted white; hinged lid on top. The interior of the box is lined with unpainted sheet metal.
Cooling mechanism consists of 2 large metal ""balls"" with connecting pipe that inserts into cut out groove. The external ""ball"" has many grooves/plates to help with heat dissipation.""Icy ball"" icebox was originally patented by David Forbes Keith of Toronto in 1927. Two 9"" metal balls were connected by a 4"" diameter tube in a configuration that resembled a giant dumbbell. A mixture of water and gaseous ammonia in one ball (the “hot ball”) was heated for an hour or so, until it evaporated and moved through a large tube connecting it to the other ball (the “cold ball”), where it condensed into a liquid. Over a day’s time, the liquid in the cold ball would evaporate and flow back into the hot ball, carrying with it the heat it had absorbed, thus cooling the cold ball. The cold ball was placed in a specially designed insulated chest, which had a slot in the side to accommodate the tube connecting the balls. The hot ball remained outside the chest, where during the course of the day it cooled, thanks to metal vanes that helped to radiate heat accumulated from the cold ball. The cold ball could keep the chest and its contents cool for at least a day with no power. It even made ice cubes in a special compartment."

"Glacière ""Icy ball"" ; identification de la plaque de fabrication, c1910 ; fabriqué à Toronto. Caisse en bois recouverte de tôle peinturé en blanc; couvercle à charnière sur le dessus. L'intérieur de la boîte est recouvert de tôle qui n'a pas été peinturé.
Le mécanisme de refroidissement se compose de deux grandes ""boules"" métalliques avec un tuyau de raccordement qui s'insère dans la rainure découpée. La ""boule"" externe a de nombreuses rainures/plaques pour aider à la dissipation de la chaleur. La glacière ""Icy ball"" a été initialement brevetée par David Forbes Keith de Toronto en 1927. Deux boules métalliques de 9"" étaient reliées par un tube de 4"" de diamètre dans une configuration qui ressemblait à un haltère géant. Un mélange d'eau et d'ammoniac gazeux dans une boule (la ""boule chaude"") a été chauffé pendant environ une heure, jusqu'à ce qu'il s'évapore et se déplace à travers un grand tube le reliant à l'autre boule (la ""boule froide""), où il est condensé dans un liquide. Pendant une journée, le liquide de la boule froide s'évaporait et refluait dans la boule chaude, emportant avec lui la chaleur qu'il avait absorbée, refroidissant ainsi la boule froide. La balle froide était placée dans un coffre isolé spécifiquement conçu, qui avait une fente sur le côté pour accueillir le tube reliant les balles. La boule chaude restait à l'extérieur de la poitrine où, au cours de la journée, elle se refroidissait grâce à des ailettes métalliques qui aidaient à irradier la chaleur accumulée par la boule froide. La boule froide pouvait garder le coffre et son contenu au frais pendant au moins une journée sans électricité. Il a même fait des glaçons dans un compartiment spécial."

Chatham-Kent Museum / Musée de Chatham-Kent
In The Spotlight exhibition / Exposition: Sous le feu des projecteurs
Offsite - BAY 04D
Date of Publication
2023
Collection
Chatham Kent Museum / Musée de Chatham-Kent
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Chatham-Kent Museum / Musée de Chatham-Kent
In The Spotlight exhibition / Exposition: Sous le feu des projecteurs
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