Halton Hills Images
Notre Histoire, Halton Hills (Français)
Notre Dame de Beauregard

Le père Clovis Beauregard, prêtre catholique romain du Québec, a été témoin de la vie difficile des orphelins dans sa province d’origine et souhaitait leur donner un avenir plus prometteur. En 1935, il a acheté une ferme à St. Catharines, en Ontario, pour faire venir des garçons orphelins du Québec. Les garçons travaillaient et recevaient une éducation à la ferme.

En 1936, la nièce du père Clovis, Thérèse Saint-Jean, les a rejoint à la ferme Sainte-Catherine comme gouvernante et institutrice.

Après 12 ans à St. Catherines, le père Clovis a vendu la ferme en 1947. Ils ont ensuite déménagé à Georgetown et ont continué leurs opérations sur une ferme ici. La ferme était située au Lot 17, Concession 8, Esquesing. Son premier propriétaire était le professeur H.L. Hutt puis elle a appartenu à M. et Mme Moyer.

Malheureusement, seulement trois ans après avoir déménagé à Georgetown, en 1950, le père Clovis a été tué dans un accident de voiture lorsqu'il a eu une crise cardiaque alors qu'il conduisait sa voiture. Thérèse St. Jean a ensuite été laissée seule en charge de la ferme et des garçons. Elle a presque abandonné la ferme, mais a finalement été persuadée par son église de continuer.

En 1954, le Georgetown Herald la rapporté qu'il y avait 18 garçons qui vivaient et travaillaient à la ferme, bien que le nombre ait très probablement fluctué au fil des ans. On a également estimé qu'en 1954, 160 garçons étaient déjà passés par la ferme. Bien que la plupart des orphelins soient des garçons, il y avait des moments où une fille était présente. Elle s'agissait probablement de Gabrielle, la nièce de Thérèse Saint-Jean.

Notre Dame de Beauregard était surtout connue pour ses pommes, mais la ferme comprenait un potager ainsi que des poulets, des vaches et des moutons. Même aujourd'hui, de nombreux membres de la communauté se souviennent d'avoir vu le camion rouge de la ferme se rendre à Georgetown, à Guelph, à Kitchener et au nord de Toronto pour vendre des pommes. La ferme comptait sur ses ventes de produits pour survivre.

Pendant un temps, Charles et Gabrielle Migue, un jeune couple marié, ont vécu à la ferme pour aider Saint-Jean. Charles avait été un orphelin qui avait grandi à la ferme et Gabrielle était la nièce de Mme Saint-Jean. D'autres diplômés de la ferme ont souvent déménagé, même si certains sont restés près de Georgetown, ce qui a créé la base d'une communauté francophone locale.

Thérèse St-Jean a continué à exploiter la ferme pendant de nombreuses années. Ce n'est que lorsqu'elle a subi trois accidents vasculaires cérébraux qu'elle a vendu la propriété à des moines cisterciens en octobre 1977 et a déménagé à Valleyview Crescent avec un orphelin restant. Le 10 décembre 1977, elle décède à l'âge de 74 ans. Ainsi s'achève l'histoire de Notre Dame de Beauregard.
Thérèse St. Jean avec nièce et garçons orphelins
Thérèse St. Jean avec nièce et garçons orphelins Des Détails
Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy