Notre Histoire, Halton Hills (Français)
Paroisse Sacré-Cœur
En 1957, environ 28 familles francophones s'étaient établies dans la région de Georgetown. Certains d'entre eux étaient diplômés de Notre Dame de Beauregard. Une association francophone locale a été créée dans le but de fonder leur propre église et école.
Thérèse St. Jean est souvent reconnue pour avoir mené la communauté francophone vers ces objectifs. Selon d'autres témoignages, cependant, ce sont en fait sa nièce et son beau-neveu, Gabrielle et Charles Migue, qui ont initié le début de l'église.
Une paroisse francophone fut créée par Mgr Joseph Blake Ryan de Hamilton et inaugurée sous le Père François Germain. La première messe a eu lieu le 19 juin 1966 à 11h mais l'église a officiellement ouvert ses portes au public le 26 juin 1966. Après la messe du 26 juin, un banquet a été organisé pour célébrer l'ouverture. Trois cents paroissiens et invités y ont assisté.
L'église a pu s'installer dans le bâtiment utilisé à l'origine par la paroisse Sainte-Croix de 1885 à 1965. Il a été consacré à nouveau aux catholiques francophones et transféré pour 35 000 $. La belle bâtisse en pierre est aujourd'hui classée au patrimoine culturel. Bien que certains changements aient été apportés au fil des ans, comme la modernisation du sanctuaire pour une ambiance plus agréable, il conserve une grande partie de son charme d'origine.
Bien que l'église comprît moins de 30 familles à ses débuts, les familles étaient généralement assez nombreuses, ce qui en faisait un endroit très fréquenté. Pour aider à le financer, ils organiseraient des pique-niques, des dîners, des danses et d’autres activités. Musique et nourriture étaient souvent de la partie.
L'un des événements les plus notables était un carnaval qui comprenait un dance-a-thon qui pouvait durer deux jours (et se déversait souvent dans deux salles, plutôt que dans la seule salle destinée à lui être dédiée !). L'église possédait même une ligue de quilles (« Les Frentireurs »), ainsi que des équipes de hockey et de baseball qui participaient aux tournois organisés par L'Association Canadienne-Française du Sud-Ontario.
Célébrations du Carnaval à l'extérieur de la Paroisse Sacré-Cœur
Des Détails