“Let us march on till victory is won…(Marchons jusqu'à ce que la victoire soit remportée...)” La lutte pour l'équité raciale à CK et en Ontario
La colonie de Dawn
<h2> Marchons jusqu'à ce que la victoire soit remportée... </h2>

Marchons jusqu'à ce que la victoire soit remportée...

Des détails

La colonie de Dawn


En 1842, la communauté de Dawn Settlement a été fondée par Josiah Henson, un chercheur de liberté, et Hiram Wilson, un ministre abolitionniste blanc. La communauté s'est développé autour d'une école professionnelle, le British American Institute for Science and Technology. Le mandat de cette école était de "cultiver l'être entier et de susciter le développement le plus juste et le plus complet possible des pouvoirs physiques, intellectuels et moraux". Mais surtout, l'école allait permettre aux chercheurs de liberté au Canada de recevoir une éducation et d'ébranler les idées racistes selon lesquelles les Noirs ne pouvaient pas être éduqués ou étaient incapables d'indépendance.


Les membres de la communauté défrichent et cultivent la terre. La colonie Dawn s'est développée pour inclure des moulins et une briqueterie. Le bois de noyer noir de la scierie de la colonie était exporté dans le monde entier.






portrait, Josiah Henson, 2021 [Des détails]

Josiah Henson


Josiah Henson est né esclave dans le Maryland en 1789. Avec sa femme et ses quatre enfants, Henson a fui l'esclavage et s'est installé dans le Haut-Canada, aujourd'hui l'Ontario, en 1830. Henson était inspiré par l'indépendance et animé par le rêve de posséder sa propre propriété.


En 1841, Henson a acheté 200 acres dans le canton de Dawn pour construire avec Hiram Wilson une communauté autosuffisante pour les chercheurs de liberté. À peu près à la même époque, Henson et Wilson, ainsi que James C. Fuller, ont commencé à développer l'idée de créer une école professionnelle pour la communauté. Les trois hommes ont créé le British American Institute for Science and Technology en 1842. Avec l'augmentation du nombre d'étudiants, une colonie de chercheurs de liberté se développe dans les environs. L'établissement est connu sous le nom de Dawn Settlement.


Henson est resté un leader de la communauté noire du Canada en tant que pasteur ordonné de l'Église méthodiste, conducteur du chemin de fer clandestin et capitaine d'une milice noire lors de la rébellion de 1837. Il a vécu dans la colonie Dawn jusqu'à sa mort en 1883.



1950.13.1.2 [Des détails]
Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy