Alvin Ladd est né en 1920 d'Edward Ladd et d'Yvonne Pool. Après son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, Ladd a travaillé pour la ville de Chatham.
Comme d'autres hommes noirs qui avaient servi pendant la guerre, Ladd est rentré chez lui pour constater qu'il était toujours traité comme un citoyen de seconde zone. Les expériences de racisme et de discrimination ont influencé la participation de Ladd en tant que membre-fondateur de la NUA.
Le 28 mai 1953, Ladd s'est vu refuser le service à l'hôtel William Pitt de Chatham. Il avait été rejoint par deux amis et collègues blancs et on lui a servi une tournée de boissons. Cependant, lorsque le groupe a commandé à nouveau, on leur a dit que leurs boissons ne viendraient pas. Selon Ladd, le serveur a dit : "Je suis désolé, nous ne pouvons pas le servir [Ladd]". Ladd a déposé une plainte auprès de la Liquor Licensing Board of Ontario (LLBO).
Bien que ces lois aient établi un droit légal d'être libre de toute discrimination, ce droit n'a pas toujours été respecté ou pratiqué. Certains propriétaires refusent d'adhérer à la loi (notamment à Dresden). Burnett a déposé des plaintes auprès du ministère du travail, ce qui a donné lieu à une enquête au cours de laquelle les propriétaires ont ouvertement reconnu leurs actes racistes. Bien que les propriétaires aient ouvertement enfreint la loi, le ministère n'a pas engagé de poursuites judiciaires.
Ne trouvant aucun soutien au niveau local, la NUA se joint à une coalition de groupes du mouvement syndical et de groupes représentant des communautés marginalisées (par exemple, le Toronto Joint Labour Committee to Combat Racial Intolerance et le Congrès juif, canadien). La coalition avait déjà exhorté le Premier ministre, Leslie Frost à adopter une loi exigeant des pratiques équitables en matière d'emploi, de logement et de services publics, quelle que soit la race. Malheureusement, Frost ne garantit aucune action.
La coalition entreprend une campagne à l'échelle de la province en approchant les gouvernements municipaux pour faire adopter des lois dans le plus grand nombre possible de villes ontariennes. Ils ont réussi et, en démontrant qu'il y avait un soutien pour ce type de législation, Frost a été persuadé de présenter la Fair Employment Practices Act de 1951. Cette loi interdisait la discrimination fondée sur la race et la religion dans l'emploi, mais elle ne traitait pas du droit au service dans les entreprises publiques.
En février 1954, la LLBO a conclu que l'hôtel William Pitt n'avait enfreint aucune loi et a rejeté l'affaire. Cependant, cet incident a réveillé la conscience du public et a fait les gros titres des journaux, ce qui a incité la coalition à renouveler ses efforts. Leur nouvel objectif est de faire adopter une législation qui empêche les entreprises de refuser un service.
Cet objectif a été atteint avec la loi sur les pratiques d'hébergement équitable de 1954, qui stipule que "Personne ne doit refuser à une personne ou à une catégorie de personnes l'hébergement, les services ou les installations disponibles dans tout lieu où le public est habituellement admis en raison de la race, de la croyance, de la couleur, de la nationalité, de l'ascendance ou du lieu d'origine de cette personne ou catégorie de personnes."