“Let us march on till victory is won…(Marchons jusqu'à ce que la victoire soit remportée...)” La lutte pour l'équité raciale à CK et en Ontario
L'introduction
<h1> Marchons jusqu'à ce que la victoire soit remportée... </h1>

Marchons jusqu'à ce que la victoire soit remportée...

Des détails

Introduction


Les Noirs réduits en esclavage ont commencé à arriver dans ce qui est maintenant le Canada à la fin des années 1600. En 1793, une loi visant à restreindre ou à mettre fin à l'esclavage a été introduite dans le Haut-Canada, maintenant connu sous le nom d'Ontario. En 1807, il est devenu illégal d'acheter ou de vendre des êtres humains partout dans l'Empire britannique, y compris dans ce qui est maintenant le Canada. La loi d'abolition de l'esclavage, adoptée par le Parlement britannique en 1833, a aboli l'esclavage dans tout l'Empire britannique, bien qu'elle ne soit entrée en vigueur que l'année suivante.


Aux États-Unis, au milieu des années 1800, les États du Nord et du Sud n'étaient pas d'accord sur la pratique de l'esclavage. En 1850, le gouvernement fédéral a adopté une série de lois, dont le Fugitive Slave Act de 1850, promulgué pour apaiser les esclavagistes du Sud. La loi exigeait que toute personne fuyant l'esclavage soit rendue à son esclavagiste. Elle prévoyait également des sanctions sévères pour les responsables de l'application de la loi qui ne coopéraient pas à l'arrestation, à la rétention et au retour des demandeurs de liberté dans le Sud.

L'une des conséquences importantes de la loi sur les esclaves fugitifs est que le Canada est devenu la principale destination des chercheurs de liberté et des Noirs libres qui craignaient d'être la cible de fausses revendications de propriété. Bien que des colonies noires aient déjà commencé à se développer dans la région de Chatham-Kent au cours des années 1840 et 50 dans des secteurs tels que Dresden, Buxton et Chatham, la population noire du Canada a augmenté de façon significative alors que des hommes, des femmes et des enfants racialisés sont venus ici pour obtenir le droit de posséder des terres et de participer à la vie civile. Plus important encore, ils sont venus en quête de liberté. Les éditeurs noirs de l'époque, dont Mary Ann Shadd Cary, ont même créé des publications encourageant l'immigration au Canada.


Il est facile d'être fier de la réussite des Noirs ici à Chatham-Kent et de notre histoire en tant que refuge pour les chercheurs de liberté. Cependant, la fierté n'est pas le but de cette exposition. Elle explore plutôt les luttes et les défis du racisme vécus à Chatham-Kent. Alors que Chatham-Kent continuait à se développer au cours des années 1900, le racisme perpétré par les citoyens et, plus important encore, la défense des droits par la communauté noire ont pris une importance régionale et provinciale.


Le racisme est encore vécu aujourd'hui. Il est de notre responsabilité à tous de poursuivre le combat des pionniers mis en lumière dans cette exposition.


Comme le dit l'hymne national noir, Lift Every Voice and Sing :

“Let us march on till victory is won…(Marchons jusqu'à ce que la victoire soit remportée...)”

L'œuvre originale de cette exposition a été créée par Mariah Alexander.


Le Chatham-Kent Museum remercie sincèrement ces contributions.

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy