En réponse au manque décourageant de soutien à l'égard des nouvelles lois, les membres de la NUA ont participé à des "tests" où des personnes non-blanches se rendaient dans des établissements en s'attendant à être servi, afin de confirmer la conformité. À la suite de ces tests, le ministère du travail a reçu trois fois plus de plaintes pour refus de service en provenance de Chatham-Kent que des autres régions de la province.
Bromley Armstrong a immigré au Canada en 1947 afin de poursuivre des études et de profiter de possibilités d'emploi qui n'existaient pas en Jamaïque. Armstrong est finalement devenu un leader du mouvement syndical canadien. Par le biais du mouvement syndical, Armstrong s'est joint au Toronto Joint Labour Committee to Combat Racial Intolerance.
Ruth Lor était une jeune Canadienne d'origine chinoise, récemment diplômée de l'Université de Toronto. Elle était passionnée par la justice sociale et membre du Student Christian Movement.
En octobre 1954, Armstrong et Lor se sont joints à Burnett pour tester deux restaurants à Dresden. Lor et Armstrong ont emmené deux journalistes blancs avec eux : Gordon Donaldson du Telegram et Pat McNenly du Toronto Star.
Lor et Armstrong sont entrés dans le café de Morley McKay et se sont assis dans une cabine pour attendre le service. Après avoir attendu un certain temps avant d'être reconnu, Armstrong s'est approché de l'arrière de la cuisine où il a pu voir McKay "debout à côté d'un bloc de bœuf avec un couperet à la main". Cependant, il n'y avait rien à découper sur le bloc. Armstrong a demandé s'il était le gérant, mais l'homme s'est contenté de découper lentement le bloc vide. "Vous êtes le gérant ?" Armstrong a redemandé : "Je viens d'arriver de Toronto et j'aimerais être servi." Il a remarqué que McKay "s'énervait de minute en minute" et que son comportement a changé. "Il coupait de plus en plus vite", se souviendra plus tard Armstrong. Armstrong et Lor ont quitté le restaurant sans être servis.
Ces essais à Dresden ont été relatés dans les journaux de l'Ontario et ont lancé une conversation à l'échelle de la province sur la façon dont le gouvernement devrait appliquer les nouvelles lois.